Citrouille & potiron

C’est Christophe Colomb qui découvre les premières citrouilles en 1492 dans les Caraïbes.
On plante leurs graines dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie.
Il est probable que l’on n’ait d’abord consommé que les graines de ces plantes, leur chair étant au départ très amère. Au fil des millénaires, la sélection a toutefois permis la production de fruits à chair plus douce.

La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe. La citrouille contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants. Malheureusement, elle est plus souvent utilisée comme élément de décoration pendant l’Halloween qu’apprêtée pour être consommée.

potiron

La citrouille et le potiron sont des courges (Cucurbita), vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes. La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati; sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux, a cinq côtes anguleuses et n’a pas de renflement au point d’attache. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.
Pour la conservation, il suffit de le garder dans un endroit frais et sec, ainsi il se conservera quelques semaines. Éviter toutefois le réfrigérateur.

Côté préparations, tentez le salé ou le sucré. La chair de ces courges fait un excellent potage, bien onctueux. Tartes, gâteaux, salades, purées, jus ou même sur le barbecue avec un filet d’huile d’olive. Autant d’applications gourmandes pour apprendre à se régaler avec ces fruits.

Courge – Cucurbita

Famille : Cucurbitacées – Origine : Amérique
Cuisine : En soupes et veloutés, purées, gratins et tartes salées, on ajoutera du fromage de chèvre, de la feta, du parmesan ou un fromage à pâte pressée type comté, beaufort, cantal. Elle s’utilise en tartes sucrées, gâteaux, gaufres, beignets, confitures
Santé : apport en minéraux (potassium, fer, cuivre, manganèse) et vitamines (riboflavine, acide folique, acide pantothénique, pyridoxine, vitamine K) qui assurent un bon équilibre nutritionnel. Fibres. Excellente source de vitamine A et C.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.